Panorama non exhaustif des Voitures électriques les plus pertinentes du moment, par catégorie.*
Quadricycle lourd électrique (limité à 45km/h — sans permis)
Citroën AMI, 70km d’autonomie, 6900 euros hors bonus (6000 euros bonus déduit). Une voiture sans permis qui peut être conduite à partir de 14ans. Elle est assez unique sur le marché. Peut être une petite voiture idéale en ville ou même à la campagne pour les petits trajets. page officielle.
Micro-citadines abordables
VW e‑Up, Seat Mii electric et Skoda Citigo iv (autonomie autour de 250km) ces triplettes sont sans doutes les meilleurs compromis du moment. Disponible à partir de 23 740 euros (soit 17 730 euros bonus écologique déduit en France). Dans les mêmes conditions de bonus français, il ya la la Mii Electric (16 002 €) et la Citigo iV (15 768 €), ses clones moins bien équipées. Test d’autonomie de la VW e‑up (l’Argus.fr) sur parcours route et autoroutes.
Renault Twingo ZE autonomie de 190 km, à partir de 21 350 euros hors bonus. (15 585 euros après bonus)
Smart ForTwo et ForFour une batterie étriquée, mais l’avantage pour la ForTwo d’une taille ultra compacte pour la ville.
Dacia Spring (autonomie de 230km) — format mini-SUV identique dérivé de la Renault K‑ZE commercialisée en chine. Coffre très confortable de 300l. Elle pourra être commandée dès le printemps pour une livraison à l’automne — tarif à partir de 16 990 euros (12 403 euros bonus déduit. Elle est disponible en location chez Location e‑Leclerc à partir de 5 euros/jour avec un supplément de 20c par km. A noter qu’il existera une version “cargo” avec 800l de coffre (2 sièges). Idéal pour les professions qui se déplacent en ville avec du matériel. Test d’Automobile-propre ou test POA. Ce petit véhicule est très prometteur à condition que l’on soit conscient de ses limites (moteur 44ch). C’est un excellent second véhicule qui aura un coût de maintenance imbattable.
Micro-citadines premium
Fiat 500e (autonomie autour de 320km et une version d’entrée à 180km), Elle commence à 24 500 euros (18 890 bonus compris) (180km) ou 27 500 (21 500 bonus compris) (320km) . Elle existe également en version cabriolet pour 3000 euros de plus et même en 3 portes (uniquement la plus grosse batterie pour les 2). C’est le coup de coeur de l’année en pure citadine (petit coffre). Les retours des essayeurs sont unanimes. test vidéo (Caradisiac)
Citadines polyvalentes
Renault Zoé (autonomie autour de 390km) — le best-seller des électriques depuis des années en France. 32 000 euros (soit 26 000 euros bonus déduit) — ses points forts sont son autonomie, son coffre de 338l — il est nécessaire de rajouter 1000 euros pour la prise de recharge rapide CCS à 50kW. Elle est particulièrement attractive en formule location LLD/LOA. Test d’autonomie de la Zoé (l’Argus.fr)
Peugeot e‑208 (autonomie autour de 340km) — la grande rivale de la Zoé à partir de 32 700 euros (26 700 bonus déduit). Design très attrayant, modernise, prise en standard de 100kW. Très dynamique, agréable, mais au prix fort par rapport à la Zoe. Test d’autonomie de la e‑208 (l’argus.fr)
Opel Corsa‑e (autonomie autour de 330km) — même base technique que la e‑208 mais avec un style intérieur/exterieur plus classique. A partir de 31 300 € (25 300 € bonus déduit). Test Corsa‑e (caradisiac)
Citadines premium
Honda‑e (autonomie autour de 220km) un design retro craquant, 136 ou 154ch, le plein de technologie (rétroviseurs par camera, multiples écrans), et une autonomie qui le cantonne à la ville. À partir de 35 060 (29 060 € bonus déduit)
Mini electric (autonomie autour de 200km. À partir de 32 900 € (26 900 € bonus déduit), 184 ch, du plaisir mini mais en silence.
SUV urbain
Peugeot e‑2008 (autonomie autour de 310km). À partir de 37 850 € (31 850 € bonus déduit) — un véhicule assez spacieux qui reprend le style agressif de la e‑208 mais avec un empattement bien plus long pour ménager l’espace à bord et le coffre. Longueur de 4m30.
Hyundai Kona (autonomie jusqu’à 455km en version 64kWh). 35 000€ (29 000€ bonus déduit) (39kWh), plus de 39 000€ (33 000€ bonus déduit) (64kWh). Réductions possibles en plus du bonus et reprises. 90% des ventes se font en 64kWh. Une telle autonomie sur ce type de véhicule est exceptionnel. Elle est très sobre.
Opel Mokka‑e (autonomie de 322km) prix non communiqué. Disponibilité début 2021. Coffre de 350l. Même base technique que le DS3 Crossback (50kWh brut/ 46 utilisables, 136ch) et 4m15 de longueur. Pour en savoir plus.
SUV urbain premium
DS 3 Crossback e‑Tense (autonomie autour de 320km). Base technique identique à la e‑208/e‑2008, il est plus compact que ce dernier.À partir de 39 200 € (33 200 € bonus déduit)
Compactes
Renault Mégane E‑Tech 100% électrique (autonomie de 300 à 470 km). Elle se caractérise pas une taille plus compacte que les concurrents, tirant parti de la plateforme CMF-EV 100% électrique pour réduire la taille (-15cm) en conservant la même habitabilité que la version thermique. 177/178 cm de largeur, soit quelques centimètres de moins encore que la largeur moyenne du segment. Elle bénéficie d’une qualité perçue supérieure à ses concurrentes et surtout d’un système multimédia sous Android automotive très abouti et très fluide. Disponibilité pour le client en mars 2022. Tarif à partir de 35 200 euros (29 200 bonus déduit). Coeur de gamme au delà de 40 000 euros hors bonus.
VW ID.3 (autonomie de 350, 425 ou 550km selon batterie) C’est actuellement la plus vendue des compactes électriques. Construite sur une plateforme dédiée qui permet d’offrir l’espace intérieur de la catégorie supérieure (Passat) dans la taille d’une Golf. La version d’accès en France est la ID.3 Pure performance à 34 220 € (28 220 € bonus déduit). Elle est très bien équipée (sièges av et volant chauffant, régulateur adaptatif etc) et 350km d’autonomie. Elle offre désormais une option de recharge à 110 kW sur la version avec 45 kWh et 120 kW de recharge en standard pour la 58 kWh et toujours 125 kW pour la grosse batterie 77 kWh.
VW a récemment simplifié la gamme ID.3. Un test complet sur Autogefühl (en anglais). Les retours des utilisateurs sont plutôt très bons sur la voiture elle-même. Les soucis de jeunesse (infotainment/batterie 12v) semblent résolus depuis la mise à jour du logiciel interne. En quelques mots, elle est très vive, confortable, très silencieuse même à grande vitesse (bien isolée) et tient longtemps la charge rapide sur les bornes de 100kW ou plus.
Cupra Born : une ID.3 avec une carrosserie et un intérieur plus sportif. Batteries identiques à l’ID.3 (45/58/77 kWh)
Citroën ë‑C4 (autonomie 350km). Elle mesure 4m36 soit 11/10cm de plus qu’une 308 ou ID.3. Elle repose sur la même base technique que les e‑2008 etc (batterie 50kWh, 136 ch). À partir de 35 000 euros hors bonus. Les premiers détails officiels (photos…). Elle misera beaucoup sur le confort (suspension double butées hydrauliques. Son coffre est de 380l et propose un empattement de 2m70 (entre les roues avant et arrière) ce qui offre beaucoup d’espace aux passagers. Plus de détails
Nissan Leaf (autonomie de 270 à 385km selon version 40 ou 60kWh). Longtemps la voiture électrique la plus vendue au monde, elle n’a pas su garder son avance. Son format (4m45) est très grand pour une compacte en Europe. Elle a surtout un inconvenient majeur, sa recharge rapide CHAdeMo à 50kW, au lieu du standard européen CCS qui se développe très vite. Malgré les grosses remises…à éviter car risque de perdre beaucoup de sa valeur. Ou au contraire une excellente seconde voiture en occasion.
SUV compact
Kia e‑Niro (autonomie autour de 450km en 64kWh. Elle partage sa base technique électrique avec le Hyundai Kona mais est beaucoup plus spacieuse et offre un plus grand coffre.
VW ID.4 (autonomie entre 345 à 520km WLTP) présenté à la fin 2020. Cx de 0.28 ce qui est plutôt aérodynamique pour un SUV. Même base que l’ID.3 mais avec un coffre nettement plus important (543l) et capacité de tractage de 1200kg. tarif de base autour de 39 000 euros (33 000 bonus déduit).
Skoda Enyaq iV (autonomie de 418 à plus de 530km, batterie de 52 à 77kWh utilisables.) Prix entre 35 000 et 56 000 hors bonus. 4m65 de longueur par 1m88 de largeur. Coffre de 585l. Plus cossu en terme de finition que l’ID.3 qui partage la même plateforme MEB. Recharge de 50kW sur l’entrée de gamme à 100kW sur la version 58kWh et 125kW sur la 77kWh. Vidéo de présentation complète sur Autogefühl (en anglais) ou plus succincte en français sur Autoplus.
Nissan Ariya (autonomie de 340 à 500km, batterie de 63kWh et 87kWh utilisables), une longueur de 4m60. Coffre de 468l. Disponible fin 2021. Il s’agit du premier véhicule à inaugurer la plateforme pure électrique CMF-EV de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Nissan adopte enfin le standard européen de recharge CCS, à 130kW.
Hyundai Ioniq 5 (longueur de 4m635 et 1m89 de large). 3m d’empattement gigantesque, permettant un intérieur très très spacieux et modulaire. 450km d’autonomie (58kWh 2 roues motrices) jusqu’à plus de 500km (72,6kWh) ou 480km en 4x4. Nouvelle plateforme e‑GMP. Charge ultra rapide de la batterie 800v. Recharge 100km en 5mn, de 10% à 80% en 18mn. Originalité, on peut recharger son vélo électrique sur une prise sur le véhicule. Tractage possible jusqu’à 1600kg. Livraison cet été.
Kia EV6 (longueur de 4m68 à 4m70 et1m89 de large). Cousine du Hyundai Ioniq 5. 2,90m d’empattement, offrant un intérieur spacieux. 520 litres de coffre arrière et jusqu’à 52 litres dans le coffre avant (Frank). Autonomie jusqu’à plus de 510km sur la seule batterie disponible en France : 77,4 kWh. Nouvelle plateforme e‑GMP. Charge ultra rapide de la batterie 800v. Recharge 100km en 5mn, de 10% à 80% en 18mn. Livraison au 4ème trimestre 2021. Tarif pour la propulsion à 47 990 euros hors bonus (44 790 bonus déduit). Tractage possible jusqu’à 1600kg.
Ford Mustang Mach‑e (autonomie de 450km ou 610km). A partir de 49 000 euros (47 000 bonus déduit). 4m71 (plus long que ses concurrents immédiats). Coffre arrière de 402l et avant de 81l.
SUV compact premium
Audi Q4 e‑tron et Q4 Sportback e‑tron (version coupé 5 portes) : (autonomie jusqu’à 520km). A partir de 42 800 euros (36 800 bonus déduit). 4m59. Basé sur la plateforme MEB comme la VW ID.4. Coffre de 520l ou 535l (coupé Sportback). Deux batteries 52 ou 77 kWh sont proposées. Une version Quattro (4 roues motrices) est également disponible.
Le site Audi.fr annonce une recharge de 100 km en 5 mn et de 5% à 80% en 22,5 mns. (Mise à jour Juin : le site Audi indique maintenant 38 mn comme pour l’ID.4). Ce qui voudrait dire que l’Audi Q4 e‑tron a une capacité de recharge de 170 kW (et non 125 kW comme sur l’ID.3 ou ID.4 avec la même batterie 77 kWh). Et surtout que la courbe de recharge est très plate donc très performante. Ce chiffre de 170 kW correspond aux rumeurs qui tournaient à propos de l’ID.3/ID.4 avec la batterie 77 kWh pour décembre 2021.
Mercedes EQA (jusqu’à 426 km d’autonomie). A partir de 47 900 euros. Un bon SUV compact premium à prix raisonnable
Volvo XC40 recharge (autonomie de 418km) à partir de 59 940 euros.
Volvo C40 est la version coupé du XC40. (Autonomie de 420km).mm
Familiales premium
Tesla model 3 : (autonomie de 450 à 580km), la reine des électriques, best-seller mondial. Bardé de technologie y compris de la conduite autonome avec son fameux Autopilot. Pleins de gadgets qui en font un véhicule à part. La grande autonomie, le réseau unique de super chargeurs en font la voiture électrique sans aucune contrainte pour de longs voyages. A partir de 43 800 € (37 800 € bonus déduit) depuis la forte baisse de janvier 2021.
BMW i4 : (autonomie jusqu’à 590 km en 2 roues motrices) positionnée sur la Tesla model 3 Long range. Pour les fans de la finition allemande. commence à un peu moins de 60 000 euros hors bonus. (si on ne prend pas d’options).
Grandes routières et Grands SUV premium
Mercedes EQS (jusqu’à 770 km d’autonomie). Le summum en véhicule électrique de luxe
BMW iX3 (autonomie jusqu’à 459km d’autonomie). Le premier SUV 100% électrique de BMW, d’une longueur de 4m73. Une batterie de 74kWh (utiles). Très proche du X3 thermique en terme de design et équipement. Coffre de 510l (plus que les 450l de la version hybride rechargeable.). Tarif à partir de 72 950 € (pas de bonus). Plus d’infos.
Tesla model Y (autonomie autour de 400km jusqu’à 500km) — à partir de mi-2021 en Europe (fabriqué à Berlin). Il s’agit de la version SUV de la model 3. Reprend les même intérieurs et technologies- Tarifs sans doute autour des 55 000 € hors bonus.
Jaguar i‑Pace (autonomie d’environ 406km), 400ch. 4 roues motrices. À partir de 79 990 € (pas de bonus)
Tesla model S (autonomie autour de 610km) celle avec qui Tesla a surpris le monde de l’automobile en rendant le véhicule électrique attractif et en éliminant ses contraintes d’autonomie.
Audi e‑tron (autour de 359 à 415km) grand SUV de 4m90, à partir de 72 300 € (pas de bonus, véhicule au-dessus de 60 000 €)
Tesla Model X (autonomie autour de 500km) 7 places et ses fameuses portières Falcon lui donnent un look unique. A les mêmes qualités que toutes les Tesla et à l’instar de la Model S, est très large et très long. À partir de 89 900 € (pas de bonus)
BMW iX : (jusqu’à 630 km d’autonomie). A partir de 86 250 euros, le plus gros SUV électrique de BMW et vaisseau amiral de la gamme électrique.
Sportives électriques
Porsche Taycan (autonomie d’environ 400km) à partir de 108 632 € (pas de bonus)
Audi e‑tron GT (488 km) la soeur de la Porsche Taycan sur la même plateforme. Près de 100 000 € (pas de bonus, véhicule au-dessus de 60 000 €)
*Les autonomies sont données en cycle mixte WLTP. Tous les tarifs sont hors et avec bonus valable en France (7 000 euros accessible sans condition). Ils ne tiennent pas compte des aides supplémentaires en cas de mise à à la casse d’un vieux véhicule ou des aides régionales qui s’ajoutent, souvent avec des conditions de revenus. Le point sur les aides, selon votre région sur le site officiel gouvernemental.