Dans le monde en pleine muta­tion de l’in­dus­trie auto­mo­bile, il est indé­ni­able que la mobil­ité élec­trique est l’une des prin­ci­pales forces motri­ces du change­ment. Alors que les avan­tages des véhicules élec­triques sont évi­dents en matière de réduc­tion des émis­sions de car­bone et d’amélio­ra­tion de la qual­ité de l’air, il est pri­mor­dial de se con­cen­tr­er sur un objec­tif clé qui façonne l’avenir de cette indus­trie : l’ef­fi­cience énergétique.

Pourquoi un objectif de 10 kWh/100km

je suis con­va­in­cu que l’ef­fi­cience énergé­tique doit être notre pri­or­ité numéro un. Notre objec­tif ultime est d’at­tein­dre une con­som­ma­tion en norme WLTP de 10 kWh dans les toutes prochaines années. Il s’ag­it d’un sym­bole fort qui aurait de nom­breux bénéfices.

Le poids n’est qu’un aspect du problème

Tout d’abord, abor­dons le prob­lème du poids exces­sif des véhicules élec­triques. C’est un sujet impor­tant à con­sid­ér­er, car un poids élevé peut entraîn­er une aug­men­ta­tion de la con­som­ma­tion énergé­tique. Cepen­dant, focalis­er unique­ment sur ce point serait réduc­teur. En effet, l’ef­fi­cac­ité énergé­tique dépend d’un ensem­ble de fac­teurs inter­con­nec­tés. C’est pourquoi nous devons égale­ment met­tre l’ac­cent sur d’autres aspects essentiels.

L’aérodynamique

L’aéro­dy­namique des véhicules est un domaine qui peut con­sid­érable­ment influ­encer l’ef­fi­cience énergé­tique. Des formes bien conçues et opti­misées réduisent la résis­tance de l’air, ce qui per­met de con­som­mer moins d’én­ergie pour se déplac­er à une même vitesse. En com­bi­nant un design aéro­dy­namique avec une con­struc­tion légère, nous pou­vons max­imiser l’au­tonomie des véhicules électriques

Optimisation de la chaîne de traction électrique

Un autre aspect cru­cial est l’op­ti­mi­sa­tion de la motori­sa­tion. Grâce aux avancées tech­nologiques, nous pou­vons con­cevoir des moteurs élec­triques plus effi­caces qui min­imisent les pertes énergé­tiques. En asso­ciant cela à une meilleure ges­tion de l’én­ergie, nous pou­vons amélior­er encore davan­tage l’ef­fi­cience des véhicules électriques.

La taille des batteries

Bien sûr, la taille et la capac­ité de la bat­terie jouent un rôle essen­tiel. Avec une meilleure effi­cac­ité énergé­tique de la chaîne de trac­tion, on peut utilis­er des bat­ter­ies plus petites pour la même autonomie. En par­al­lèle les bat­ter­ies voient des évo­lu­tions très impor­tantes dans les chimies et dans leur den­sité énergé­tique. Pour un même poids on peut avoir plus de kWh ou pour un même nom­bre de kWh avoir un poids moins élevé. 

10kWh un symbole fort et unique 

En fix­ant un objec­tif de con­som­ma­tion en norme WLTP de 10 kWh, nous nous don­nons une vision glob­ale et holis­tique de l’ef­fi­cac­ité énergé­tique des véhicules élec­triques. Cela sig­ni­fie que chaque paramètre qui con­tribue à une faible con­som­ma­tion doit être pris en compte et opti­misé. Nous ne devri­ons pas nous lim­iter à un seul aspect, car l’ef­fi­cience énergé­tique résulte d’une syn­ergie entre plusieurs éléments.

Idéal pour compenser la hausse des tarifs de l’électricité et diffuser le VE

De plus, attein­dre une telle effi­cac­ité énergé­tique aurait un impact posi­tif con­sid­érable sur l’adop­tion mas­sive des véhicules élec­triques en atténu­ant l’im­pact de la hausse des prix de l’elec­tric­ité. D’autre part, une autonomie accrue et une recharge moins fréquente rendraient ces véhicules plus pra­tiques et com­péti­tifs par rap­port aux voitures à essence, con­tribuant ain­si à accélér­er la tran­si­tion vers une mobil­ité plus pro­pre et durable.

Conclusion

L’ef­fi­cience énergé­tique est la clé de l’avenir de la mobil­ité élec­trique. Fix­er un objec­tif ambitieux de con­som­ma­tion en norme WLTP de 10 kWh per­met de mobilis­er tous les acteurs de l’in­dus­trie pour tra­vailler ensem­ble vers une vision com­mune. En met­tant l’ac­cent sur l’aéro­dy­namique, l’op­ti­mi­sa­tion de la motori­sa­tion, la taille de la bat­terie et bien d’autres paramètres, nous pou­vons créer des véhicules élec­triques plus économes en énergie, plus per­for­mants et plus attrayants pour les consommateurs.

Ensem­ble, faisons de l’ef­fi­cience énergé­tique la pri­or­ité numéro un de l’in­dus­trie de la mobil­ité élec­trique et con­stru­isons un avenir plus pro­pre et plus durable pour les généra­tions futures. La route est tracée, il est temps de pass­er à la vitesse supérieure vers un avenir élec­trique plus bril­lant que jamais !