Dans le monde en pleine mutation de l’industrie automobile, il est indéniable que la mobilité électrique est l’une des principales forces motrices du changement. Alors que les avantages des véhicules électriques sont évidents en matière de réduction des émissions de carbone et d’amélioration de la qualité de l’air, il est primordial de se concentrer sur un objectif clé qui façonne l’avenir de cette industrie : l’efficience énergétique.
Pourquoi un objectif de 10 kWh/100km
je suis convaincu que l’efficience énergétique doit être notre priorité numéro un. Notre objectif ultime est d’atteindre une consommation en norme WLTP de 10 kWh dans les toutes prochaines années. Il s’agit d’un symbole fort qui aurait de nombreux bénéfices.
Le poids n’est qu’un aspect du problème
Tout d’abord, abordons le problème du poids excessif des véhicules électriques. C’est un sujet important à considérer, car un poids élevé peut entraîner une augmentation de la consommation énergétique. Cependant, focaliser uniquement sur ce point serait réducteur. En effet, l’efficacité énergétique dépend d’un ensemble de facteurs interconnectés. C’est pourquoi nous devons également mettre l’accent sur d’autres aspects essentiels.
L’aérodynamique
L’aérodynamique des véhicules est un domaine qui peut considérablement influencer l’efficience énergétique. Des formes bien conçues et optimisées réduisent la résistance de l’air, ce qui permet de consommer moins d’énergie pour se déplacer à une même vitesse. En combinant un design aérodynamique avec une construction légère, nous pouvons maximiser l’autonomie des véhicules électriques
Optimisation de la chaîne de traction électrique
Un autre aspect crucial est l’optimisation de la motorisation. Grâce aux avancées technologiques, nous pouvons concevoir des moteurs électriques plus efficaces qui minimisent les pertes énergétiques. En associant cela à une meilleure gestion de l’énergie, nous pouvons améliorer encore davantage l’efficience des véhicules électriques.
La taille des batteries
Bien sûr, la taille et la capacité de la batterie jouent un rôle essentiel. Avec une meilleure efficacité énergétique de la chaîne de traction, on peut utiliser des batteries plus petites pour la même autonomie. En parallèle les batteries voient des évolutions très importantes dans les chimies et dans leur densité énergétique. Pour un même poids on peut avoir plus de kWh ou pour un même nombre de kWh avoir un poids moins élevé.
10kWh un symbole fort et unique
En fixant un objectif de consommation en norme WLTP de 10 kWh, nous nous donnons une vision globale et holistique de l’efficacité énergétique des véhicules électriques. Cela signifie que chaque paramètre qui contribue à une faible consommation doit être pris en compte et optimisé. Nous ne devrions pas nous limiter à un seul aspect, car l’efficience énergétique résulte d’une synergie entre plusieurs éléments.
Idéal pour compenser la hausse des tarifs de l’électricité et diffuser le VE
De plus, atteindre une telle efficacité énergétique aurait un impact positif considérable sur l’adoption massive des véhicules électriques en atténuant l’impact de la hausse des prix de l’electricité. D’autre part, une autonomie accrue et une recharge moins fréquente rendraient ces véhicules plus pratiques et compétitifs par rapport aux voitures à essence, contribuant ainsi à accélérer la transition vers une mobilité plus propre et durable.
Conclusion
L’efficience énergétique est la clé de l’avenir de la mobilité électrique. Fixer un objectif ambitieux de consommation en norme WLTP de 10 kWh permet de mobiliser tous les acteurs de l’industrie pour travailler ensemble vers une vision commune. En mettant l’accent sur l’aérodynamique, l’optimisation de la motorisation, la taille de la batterie et bien d’autres paramètres, nous pouvons créer des véhicules électriques plus économes en énergie, plus performants et plus attrayants pour les consommateurs.
Ensemble, faisons de l’efficience énergétique la priorité numéro un de l’industrie de la mobilité électrique et construisons un avenir plus propre et plus durable pour les générations futures. La route est tracée, il est temps de passer à la vitesse supérieure vers un avenir électrique plus brillant que jamais !