Dessinées toutes les 2 (au moins initialement pour la e‑3008) par Gilles Vidal, elles vont se livrer une bataille sans merci pour dominer les ventes européennes en espérant rogner des parts de marché à la reine de la catégorie (Tesla Model Y, voiture la plus vendue au monde toutes motorisations confondues) et aux VW ID.4 et Skoda Enyaq.
Une Peugeot plus imposante à l’extérieur
e‑3008 : 4m54 (longueur), 1m89 (largeur) et 1m64 (hauteur)
Scenic : 4m47 (longueur), 1m86 (largeur) et 1m57 (hauteur)
On constate respectivement 7cm de plus en longueur et hauteur et 3 en largeur pour le Peugeot.
Par contre malgré la longueur de 7cm en plus, l’empattement qui définit l’espace intérieur est supérieur de 5 cm (2m78 contre 2m73).
Cela montre tout simplement les avantages d’une plateforme dédiée à l’électrique de la Renault.
Il reste encore à connaître le poids, la Scenic ayant réalisé un exploit avec 1840kg avec la grosse batterie 87 kWh.
Un style proche et différent à la fois
On sent sur les 2 la patte de Gilles Vidal (qui a quitté Peugeot pour Renault en 2020). Il avait donc contribué à la genèse du style de la nouvelle 3008.
La Peugeot en impose (un peu trop?) et la Scenic est plus modeste tout en offrant un maximum d’espace pour une empreinte au sol la plus petite.
Autonomie et efficience
e‑3008 : 525 km (73 kWh) et 700 km (98 kWh)
Scenic : 420 km (60 kWh) et 620 km (87 kWh)
L’efficience WLTP est légèrement meilleure sur la Peugeot.
Les vitesses de recharge sont à l’avantage de la Peugeot avec 160 kW contre 130. Peugeot parle de 30 mn pour du 20–80% contre 38 mn pour du 15–80% chez Renault.
Recharge bi-directionnelle V2L et V2G
Peugeot a annoncé du V2L (possibilité de brancher un appareil comme sur une prise standard avec une limite à 3 kW.
Renault de son côté a prévu à partir de la R5 en 2024 d’intégrer le V2G (renvoi vers le réseau) et V2L. Ils ont communiqué sur le fait que ça arriverait sur la Scenic un peu plus tard (2ème semestre 2024? Sera-ce une simple mise à jour si la partie matérielle est déjà présente?)
Palettes au volant pour les 2
Aussi bien Peugeot que Renault feront profiter aux clients des palettes de régénération
e‑3008 : 3 niveaux : basse, modérée et augmentée mais pas jusqu’à l’arrêt
Scenic : 4 niveaux : 0 (roue libre), faible, moyen et fort (conduite une pédale jusqu’à l’arrêt)
Des intérieurs assez différents
’intérieur du e‑3008 est assez luxueux, il en met plein la vue au niveau disposition de l’écran de 21 pouces en continu sur la finition haute (autrement 2 écrans de 10 pouces). Jeux de lumières assez jolis (à voir si ce n’est pas trop présent).
Par contre Peugeot fait plus confiance au tout tactile pour les fonctions de clim etc contrairement aux touches physiques de Renault. L’avantage du tactile est de pouvoir personnaliser ces touches par contre un peu moins pratiques à l’aveugle.
Côté Scenic, c’est du connu, planche de bord quasi identique à la Mégane électrique qui est une très grande réussite avec ses 2 dalles de 12,3 et 12 pouces. Par contre Renault semble très supérieur sur la partie infotainment et planificateur avec Androïd automotive. Mais ça reste à confirmer car le Peugeot offre une petite fonctionnalité rarissime, choisir son % de batterie à l’arrivée. Le logiciel de smartphone ABRP le fait mais ni Tesla ni Androïd automotive au moment où ces lignes sont écrites.
La Scenic a peut être plus d’astuces technologiques
- l’accoudoir arrière qui permet d’exploiter confortablement smartphone et tablettes à l’arrière
- Le SolarBay : toit panoramique occultant électroniquement qui fera clairement l’effet Whaou
- L’infotainment qui semble plus moderne, avec des écrans très bien conçus et plus grands (un peu plus de 24 pouces cumulés.
Conclusion
Proposition très interessante pour les clients avec une interpretation un peu différente pour les 2 modèles aux personnalités fortes.
Ce qui fera vraiment la différence ce seront les prix, non seulement entre ces 2 concurrents naturels mais par rapport au marché avec les Model Y en particulier. Sachant aussi que des modèles premium comme Mercedes ou BMW ont aussi introduit récemment des propositions avec de belles autonomies en dessous de 47 000 eur en France pour bénéficier du bonus.
Pour l’instant le patron de Renault a annoncé un prix en dessous de 40 000 pour le Scenic. S’il s’agissait d’un prix hors bonus, ça serait ultra compétitif. Un peu de mal à y croire néanmoins.
Quant à Peugeot les infos tarifs ne seront communiquées qu’en novembre, tout comme Renault. Je parie sur une version allure en dessous de 47 000.