Dess­inées toutes les 2 (au moins ini­tiale­ment pour la e‑3008) par Gilles Vidal, elles vont se livr­er une bataille sans mer­ci pour domin­er les ventes européennes en espérant rogn­er des parts de marché à la reine de la caté­gorie (Tes­la Mod­el Y, voiture la plus ven­due au monde toutes motori­sa­tions con­fon­dues) et aux VW ID.4 et Sko­da Enyaq.

Une Peugeot plus imposante à l’extérieur

e‑3008 : 4m54 (longueur), 1m89 (largeur) et 1m64 (hau­teur)
Scenic : 4m47 (longueur), 1m86 (largeur) et 1m57 (hau­teur)

On con­state respec­tive­ment 7cm de plus en longueur et hau­teur et 3 en largeur pour le Peu­geot. 
Par con­tre mal­gré la longueur de 7cm en plus, l’empattement qui définit l’espace intérieur est supérieur de 5 cm (2m78 con­tre 2m73).
Cela mon­tre tout sim­ple­ment les avan­tages d’une plate­forme dédiée à l’électrique de la Renault.
Il reste encore à con­naître le poids, la Scenic ayant réal­isé un exploit avec 1840kg avec la grosse bat­terie 87 kWh.


Un style proche et différent à la fois

On sent sur les 2 la pat­te de Gilles Vidal (qui a quit­té Peu­geot pour Renault en 2020). Il avait donc con­tribué à la genèse du style de la nou­velle 3008.
La Peu­geot en impose (un peu trop?) et la Scenic est plus mod­este tout en offrant un max­i­mum d’espace pour une empreinte au sol la plus petite.

Autonomie et efficience

e‑3008 : 525 km (73 kWh) et 700 km (98 kWh)
Scenic : 420 km (60 kWh) et 620 km (87 kWh)

L’efficience WLTP est légère­ment meilleure sur la Peu­geot.
Les vitesses de recharge sont à l’avantage de la Peu­geot avec 160 kW con­tre 130. Peu­geot par­le de 30 mn pour du 20–80% con­tre 38 mn pour du 15–80% chez Renault. 

Recharge bi-directionnelle V2L et V2G

Peu­geot a annon­cé du V2L (pos­si­bil­ité de branch­er un appareil comme sur une prise stan­dard avec une lim­ite à 3 kW.
Renault de son côté a prévu à par­tir de la R5 en 2024 d’intégrer le V2G (ren­voi vers le réseau) et V2L. Ils ont com­mu­niqué sur le fait que ça arriverait sur la Scenic un peu plus tard (2ème semes­tre 2024? Sera-ce une sim­ple mise à jour si la par­tie matérielle est déjà présente?)

Palettes au volant pour les 2

Aus­si bien Peu­geot que Renault fer­ont prof­iter aux clients des palettes de régénéra­tion
e‑3008 : 3 niveaux : basse, mod­érée et aug­men­tée mais pas jusqu’à l’ar­rêt
Scenic : 4 niveaux : 0 (roue libre), faible, moyen et fort (con­duite une pédale jusqu’à l’arrêt)

Intérieur e+3008
interieur Scenic


Des intérieurs assez différents

’intérieur du e‑3008 est assez lux­ueux, il en met plein la vue au niveau dis­po­si­tion de l’écran de 21 pouces en con­tinu sur la fini­tion haute (autrement 2 écrans de 10 pouces). Jeux de lumières assez jolis (à voir si ce n’est pas trop présent).
Par con­tre Peu­geot fait plus con­fi­ance au tout tac­tile pour les fonc­tions de clim etc con­traire­ment aux touch­es physiques de Renault. L’avantage du tac­tile est de pou­voir per­son­nalis­er ces touch­es par con­tre un peu moins pra­tiques à l’aveugle.

Côté Scenic, c’est du con­nu, planche de bord qua­si iden­tique à la Mégane élec­trique qui est une très grande réus­site avec ses 2 dalles de 12,3 et 12 pouces. Par con­tre Renault sem­ble très supérieur sur la par­tie info­tain­ment et plan­i­fi­ca­teur avec Androïd auto­mo­tive. Mais ça reste à con­firmer car le Peu­geot offre une petite fonc­tion­nal­ité raris­sime, choisir son % de bat­terie à l’arrivée. Le logi­ciel de smart­phone ABRP le fait mais ni Tes­la ni Androïd auto­mo­tive au moment où ces lignes sont écrites.

La Scenic a peut être plus d’astuces tech­nologiques
- l’accoudoir arrière qui per­met d’exploiter con­fort­able­ment smart­phone et tablettes à l’arrière
- Le Solar­Bay : toit panoramique occul­tant élec­tron­ique­ment qui fera claire­ment l’effet Whaou
- L’infotainment qui sem­ble plus mod­erne, avec des écrans très bien conçus et plus grands (un peu plus de 24 pouces cumulés. 

Conclusion

Propo­si­tion très inter­es­sante pour les clients avec une inter­pre­ta­tion un peu dif­férente pour les 2 mod­èles aux per­son­nal­ités fortes.
Ce qui fera vrai­ment la dif­férence ce seront les prix, non seule­ment entre ces 2 con­cur­rents naturels mais par rap­port au marché avec les Mod­el Y en par­ti­c­uli­er. Sachant aus­si que des mod­èles pre­mi­um comme Mer­cedes ou BMW ont aus­si intro­duit récem­ment des propo­si­tions avec de belles autonomies en dessous de 47 000 eur en France pour béné­fici­er du bonus. 

Pour l’instant le patron de Renault a annon­cé un prix en dessous de 40 000 pour le Scenic. S’il s’agissait d’un prix hors bonus, ça serait ultra com­péti­tif. Un peu de mal à y croire néan­moins. 
Quant à Peu­geot les infos tar­ifs ne seront com­mu­niquées qu’en novem­bre, tout comme Renault. Je parie sur une ver­sion allure en dessous de 47 000.