Avantages et inconvénients de l’électrique

Les véhicules élec­triques ont de nom­breux avan­tages (Silence, absence de vibra­tions, coût d’utilisation (2,5€/100km) et de main­te­nance très faibles (-30% par rap­port au ther­mique), fia­bil­ité, pas d’émission à l’utilisation.

Mais c’est surtout un plaisir de con­duite (accéléra­tions instan­ta­nées) et une zen­i­tude totale. Vous pour­rez enfin écouter de la musique sans mon­ter le son exagéré­ment. Le mieux est d’es­say­er en concession. 

Et les incon­vénients sou­vent men­tion­nés : coût d’achat très élevé par rap­port à un équiv­a­lent ther­mique, autonomie plus faible qu’une ther­mique clas­sique (entre 180 et 600km) et d’avoir de préférence une borne de recharge à la maison.

Possédez-vous 2 véhicules ?

Si la réponse est pos­i­tive, Il n’y a stricte­ment aucune con­tre-indi­ca­tion à acheter une voiture élec­trique. Pourquoi? Tout sim­ple­ment parce que le 2ème véhicule du foy­er sera sans doute util­isé exclu­sive­ment pour les tra­jets domi­cile tra­vail, cours­es etc… Donc même un véhicule avec 180km d’autonomie sera large­ment suff­isant. Si vous n’avez pas de garage donc pas de moyen de recharg­er à domi­cile ou au tra­vail, il vaut mieux une cita­dine avec 300km d’autonomie. Ain­si vous pour­rez la recharg­er de temps en temps sur des bornes publiques ou en faisant vos courses. 

Seul véhicule du foyer ?

Dans ce cas, l’au­tonomie ET la vitesse de charge seront des élé­ments cru­ci­aux. Pour un véhicule prin­ci­pal, il faut vis­er 400 à 450km en WLTP et une vitesse de recharge d’au moins 100kW. Les tests aus­si bien en hiv­er qu’en été (voir les 1000km chal­lenge de Bjorn Nyland) mon­trent qu’on peut par­faite­ment faire de très longues dis­tances sans que cela soit très pénal­isant en terme de temps. Autre­fois réservé exclu­sive­ment à Tes­la, il y a beau­coup plus de choix à présent. Chez Hyundai/Kia (surtout le Ion­iq 5), la VW ID.3/ID.4 ou la future Renault Mégane élec­trique. Avoir une plus grosse bat­terie per­met d’op­ti­miser les temps de charge ultra-rapi­de sur autoroute.

Combien me coûtera un véhicule électrique? 

Des aides à l’achat de voitures électriques : 

Les aides vont de 7 000 euros min­i­mum sans con­di­tion et jusqu’à 14 000 euros

Le bonus écologique est actuelle­ment en France de 7000 euros. Après le 1er juil­let, il passera à 6000 euros puis 5000 euros au 1er jan­vi­er 2022. Il per­met de réduire net­te­ment l’écart avec l’équivalent ther­mique. Acces­si­ble à tous sans con­di­tions de revenus. 

Des aides locales peu­vent se rajouter au bonus écologique. (aide régionale, départe­men­tale, sur­prime ZFE etc…), décou­vrez-les sur le site ” Je roule en élec­trique

Evo­lu­tion du bonus écologique en France jusqu’en 2022
Caté­goriesJusqu’au
30 juin 2021
À par­tir du
1er juil­let 2021
À par­tir du
1er jan­vi­er 2022
Véhicules élec­triques (taux de CO2 ⩽ 20g/km)
de moins de 45 000 € (pour un particulier
27 % du prix
pla­fon­né
à 7 000 €
27 % du prix
pla­fon­né
à 6 000 €
27 % du prix
pla­fon­né
à 5 000 €
Véhicules élec­triques (taux de CO2 ⩽ 20g/km)
de moins de 45 000 € (pour une entreprise)
27 % du prix
pla­fon­né
à 5 000 €
27 % du prix
pla­fon­né
à 4 000 €
27 % du prix
pla­fon­né
à 3 000 €
Véhicules élec­triques (taux de CO2 ⩽ 20g/km)
de 45 000 € à 60 000 €
3 000 €2 000 €1 000 €
Camion­nettes élec­triques ou véhicules fonc­tion­nant à
l’hy­drogène (taux de CO2 ⩽ 20g/km) de plus de 60 000 €
3 000 €2 000 €1 000 €
Véhicule hybride recharge­able (entre 21 et 50g CO2/km)
de 50 000 € au max­i­mum et autonomie > à 50 km
2 000 €1 000 €0 €

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Prime à la con­ver­sion : Vous avez un véhicule Diésel d’avant jan­vi­er 2011 ou essence d’avant Janv 2006? Vous pour­rez égale­ment rajouter entre 2500 euros si vous met­tez votre véhicule à la casse. Et sous cer­taines con­di­tions de revenus, vous pou­vez béné­fici­er d’une prime de 5000 euros au lieu de 2500. Vous pou­vez même obtenir des primes sup­plé­men­taires si vous habitez dans une grosse aggloméra­tion avec une ZFE (Zone à Faible Emission)

Les primes écologiques sont utilisables en location longue durée (LLD)

Toutes ces aides très impor­tantes sont égale­ment disponibles sur les Loca­tions Longue Durée (LDD) ou Loca­tion avec Option d’Achat (LOA) à par­tir de 2 ans. Cela vous per­me­t­tra d’accéder à un véhicule neuf pour un loy­er très faible car le bonus écologique (et éventuelle­ment la prime à la con­ver­sion) sont util­isés comme apport.