Cit­roën a présen­té la nou­velle ë‑C4 qui se posi­tionne essen­tielle­ment sur le con­fort mais avec la bat­terie de 50kWh partagée au sein du groupe PSA (main­tenant Stel­lan­tis). Quel dom­mage pour une “com­pacte” (seg­ment C) de ne pas pro­pos­er une ver­sion avec une bat­terie plus grosse d’au moins 60kWh.

Comment se positionne-t-elle par rapport à la concurrence?

La ë‑C4 est la pre­mière 100% élec­trique com­pacte du groupe PSA. Elle partage l’ar­chi­tec­ture tech­nique des autres véhicules 100% élec­triques sur la plate­forme e‑CMP (plate­forme CMP mul­ti-énergie (élec­trique, essence, diesel). Elle offrira à ses clients de l’e­space intérieur grâce à son grand empat­te­ment de 2m67 (dis­tance entre les roues avant et arrière), un grand cof­fre et beau­coup de con­fort. Ce dernier point sera l’a­van­tage con­cur­ren­tiel prin­ci­pal. Elle mesure 4m36 (10cm de plus qu’une ID.3) et 1,80 de large.

La plus confortable des compactes électriques?

Avec la ë‑C4, le posi­tion­nement con­fort sera assez unique sur le seg­ment des com­pactes elec­triques (essen­tielle­ment représen­té par la vieil­lis­sante Nis­san Leaf et la nou­velle VW ID.3). Deux élé­ments com­plé­men­taires per­me­t­tent d’of­frir un grand con­fort. Les sus­pen­sions à dou­ble butées hydrauliques et des sièges conçus avec un moelleux de literie (Advanced comfort).

Quelle autonomie pour la ë‑C4?

La bat­terie est de 50kWh (comme la e‑2008) et offre 350km d’autonomie. 

Capacité du coffre de la ë‑C4

Le cof­fre est de 380 litres ce qui est dans la moyenne du seg­ment. Cit­roën a priv­ilégié l’e­space pour les pas­sagers arrières plutôt que le cof­fre à l’in­verse de la 308

La surprise côté passager

Un sup­port retractable pour met­tre une tablette devant le siège pas­sager avant

Prix de la ë‑C4?

Prix autour de 35 000 euros hors bonus écologique 

Quelle concurrence?

Les con­cur­rentes sur le seg­ment des com­pactes n’est pas encore très impor­tant. C’est essen­tielle­ment la VW ID.3 qui elle a une plate­forme dédiée élec­trique, ce qui la rend beau­coup plus spa­cieuse mal­gré son for­mat plus court de 10cm. L’ID.3 pro­pose 3 bat­ter­ies (45, 58, 77kWh en net pour 350, 425 et 550km d’au­tonomie). Cette dernière en 45kWh net (1kWh net de moins que la ë‑C4) pro­pose la même autonomie pour un prix inférieur. Une con­cur­rence encore plus pres­sante vien­dra de la Renault Mégane élec­trique présen­tée à l’au­tomne 2021 et livrée tout début 2022.

Si votre préoc­cu­pa­tion prin­ci­pale est le con­fort, véri­fiez sim­ple­ment que l’au­tonomie cor­re­spond à la plu­part de vos trajets.