Citroën a présenté la nouvelle ë‑C4 qui se positionne essentiellement sur le confort mais avec la batterie de 50kWh partagée au sein du groupe PSA (maintenant Stellantis). Quel dommage pour une “compacte” (segment C) de ne pas proposer une version avec une batterie plus grosse d’au moins 60kWh.
Comment se positionne-t-elle par rapport à la concurrence?
La ë‑C4 est la première 100% électrique compacte du groupe PSA. Elle partage l’architecture technique des autres véhicules 100% électriques sur la plateforme e‑CMP (plateforme CMP multi-énergie (électrique, essence, diesel). Elle offrira à ses clients de l’espace intérieur grâce à son grand empattement de 2m67 (distance entre les roues avant et arrière), un grand coffre et beaucoup de confort. Ce dernier point sera l’avantage concurrentiel principal. Elle mesure 4m36 (10cm de plus qu’une ID.3) et 1,80 de large.
La plus confortable des compactes électriques?
Avec la ë‑C4, le positionnement confort sera assez unique sur le segment des compactes electriques (essentiellement représenté par la vieillissante Nissan Leaf et la nouvelle VW ID.3). Deux éléments complémentaires permettent d’offrir un grand confort. Les suspensions à double butées hydrauliques et des sièges conçus avec un moelleux de literie (Advanced comfort).
Quelle autonomie pour la ë‑C4?
La batterie est de 50kWh (comme la e‑2008) et offre 350km d’autonomie.
Capacité du coffre de la ë‑C4
Le coffre est de 380 litres ce qui est dans la moyenne du segment. Citroën a privilégié l’espace pour les passagers arrières plutôt que le coffre à l’inverse de la 308
La surprise côté passager
Un support retractable pour mettre une tablette devant le siège passager avant
Prix de la ë‑C4?
Prix autour de 35 000 euros hors bonus écologique
Quelle concurrence?
Les concurrentes sur le segment des compactes n’est pas encore très important. C’est essentiellement la VW ID.3 qui elle a une plateforme dédiée électrique, ce qui la rend beaucoup plus spacieuse malgré son format plus court de 10cm. L’ID.3 propose 3 batteries (45, 58, 77kWh en net pour 350, 425 et 550km d’autonomie). Cette dernière en 45kWh net (1kWh net de moins que la ë‑C4) propose la même autonomie pour un prix inférieur. Une concurrence encore plus pressante viendra de la Renault Mégane électrique présentée à l’automne 2021 et livrée tout début 2022.
Si votre préoccupation principale est le confort, vérifiez simplement que l’autonomie correspond à la plupart de vos trajets.