A l’occasion de la refonte du configurateur de la gamme ID.3, la gamme se simplifie considérablement et devient ultra-configurable. On notera quelques surprises, comme le prix plus abordable pour la grosse batterie 77 kWh, une vitesse de recharge plus rapide pour la batterie intermédiaire 58 kWh, et un recul de la vitesse de recharge de la petite batterie en série.
Gamme simplifiée, configurable et du rouge
Exit les City, Life, Business, Family Tour… et bienvenue dans le nouveau configurateur ID.3 aux gammes Pure (150ch, 45 kWh), Pro (145ch, 58 kWh), Pro performance (204ch, 58 kWh) et Pro S (204 ch, 77 kWh).
On peut désormais choisir de nombreuses options que ça soit les LED Matrix, la conduite autonome de niveau 2 ou le toit panoramique (ce dernier est dans un pack design plus comprenant en plus les Matrix LED pour un total de 2600 eur), sauf pour la grosse batterie où il est indisponible, sans doute pour limiter le poids et lui permettre d’offrir enfin 5 places. Les options ne sont pas données, comme par exemple pour accéder à la caméra de recul simple on devra dépenser 1090 euros pour le “pack assisance” (incluant l’alarme + camera, keyless…). Donc beaucoup plus de liberté mais ça se paie.
Une nouvelle couleur, le rouge métallisé apparaît désormais dans le configurateur.
Deux bonnes surprises de taille
Une recharge plus rapide sur la batterie 58 kWh
L’ID.3 58 kWh passe désormais à 120 kW de pic de puissance de recharge, soit 20% plus rapide que jusqu’à maintenant. Notez que l’information fait partie de la brochure téléchargeable, mais n’est pas indiquée dans le configurateur au moment de la rédaction de l’article.
La rumeur parlait de 130 kW, mais il s’agit sans doute pour VW de ne pas faire d’ombre à la batterie 77 kWh qui stagne pour l’instant à 125 kW de puissance de charge. On peut espérer qu’on passera à 130 kW plus tard en fin d’année, quand la ID.3 77 kWh permettra (selon la rumeur) 170 kW de puissance de recharge. Les ID.3 actuelles devraient bénéficier de cette recharge plus rapide 120 kW cet été par mise à jour à distance (Over The Air update — OTA)
Un nouveau prix pour la ID.3 77 kWh (5 places désormais) avec le bonus maximal
Une grande et bonne nouvelle et que le nouveau prix de la grosse batterie permet d’accéder aux 7000 euros de bonus (5000 pour les entreprises) jusqu’à fin juin 2021. Au-delà, ces bonus seront respectivement de 6000 et 4000 euros. L’accès à la batterie 77 kWh passe en France d’un tarif de près de 49 000 (version Tour 4 places) euros à 42 920 euros (en 5 places). Etre en dessous de 45 000 euros permet de profiter d’un bonus 4000 euros supérieur.
Et une mauvaise nouvelle
L’entrée de gamme, tout en voyant son prix augmenter de plus de 300 euros perd sa recharge à 100 kW en standard pour passer à 50 kW. Il y a maintenant une option à 690 euros pour passer à 110 kW (d’après la brochure téléchargeable puisque sur le configurateur on indique une option 100 kW).