A l’oc­ca­sion de la refonte du con­fig­u­ra­teur de la gamme ID.3, la gamme se sim­pli­fie con­sid­érable­ment et devient ultra-con­fig­urable. On notera quelques sur­pris­es, comme le prix plus abor­d­able pour la grosse bat­terie 77 kWh, une vitesse de recharge plus rapi­de pour la bat­terie inter­mé­di­aire 58 kWh, et un recul de la vitesse de recharge de la petite bat­terie en série.

Gamme simplifiée, configurable et du rouge

Exit les City, Life, Busi­ness, Fam­i­ly Tour… et bien­v­enue dans le nou­veau con­fig­u­ra­teur ID.3 aux gammes Pure (150ch, 45 kWh), Pro (145ch, 58 kWh), Pro per­for­mance (204ch, 58 kWh) et Pro S (204 ch, 77 kWh).

On peut désor­mais choisir de nom­breuses options que ça soit les LED Matrix, la con­duite autonome de niveau 2 ou le toit panoramique (ce dernier est dans un pack design plus com­prenant en plus les Matrix LED pour un total de 2600 eur), sauf pour la grosse bat­terie où il est indisponible, sans doute pour lim­iter le poids et lui per­me­t­tre d’of­frir enfin 5 places. Les options ne sont pas don­nées, comme par exem­ple pour accéder à la caméra de recul sim­ple on devra dépenser 1090 euros pour le “pack assi­sance” (inclu­ant l’alarme + cam­era, key­less…). Donc beau­coup plus de lib­erté mais ça se paie.

Une nou­velle couleur, le rouge métallisé appa­raît désor­mais dans le configurateur.

Deux bonnes surprises de taille

Une recharge plus rapide sur la batterie 58 kWh

L’ID.3 58 kWh passe désor­mais à 120 kW de pic de puis­sance de recharge, soit 20% plus rapi­de que jusqu’à main­tenant. Notez que l’in­for­ma­tion fait par­tie de la brochure télécharge­able, mais n’est pas indiquée dans le con­fig­u­ra­teur au moment de la rédac­tion de l’article.

La rumeur par­lait de 130 kW, mais il s’ag­it sans doute pour VW de ne pas faire d’om­bre à la bat­terie 77 kWh qui stagne pour l’in­stant à 125 kW de puis­sance de charge. On peut espér­er qu’on passera à 130 kW plus tard en fin d’an­née, quand la ID.3 77 kWh per­me­t­tra (selon la rumeur) 170 kW de puis­sance de recharge. Les ID.3 actuelles devraient béné­fici­er de cette recharge plus rapi­de 120 kW cet été par mise à jour à dis­tance (Over The Air update — OTA)

Un nouveau prix pour la ID.3 77 kWh (5 places désormais) avec le bonus maximal 

Une grande et bonne nou­velle et que le nou­veau prix de la grosse bat­terie per­met d’ac­céder aux 7000 euros de bonus (5000 pour les entre­pris­es) jusqu’à fin juin 2021. Au-delà, ces bonus seront respec­tive­ment de 6000 et 4000 euros. L’ac­cès à la bat­terie 77 kWh passe en France d’un tarif de près de 49 000 (ver­sion Tour 4 places) euros à 42 920 euros (en 5 places). Etre en dessous de 45 000 euros per­met de prof­iter d’un bonus 4000 euros supérieur. 

Et une mauvaise nouvelle

L’en­trée de gamme, tout en voy­ant son prix aug­menter de plus de 300 euros perd sa recharge à 100 kW en stan­dard pour pass­er à 50 kW. Il y a main­tenant une option à 690 euros pour pass­er à 110 kW (d’après la brochure télécharge­able puisque sur le con­fig­u­ra­teur on indique une option 100 kW).