Pour comprendre les mots et notions essentielles de l’univers des véhicules électriques.
Unités kW et kWh
kW (KiloWatt) : la puissance de recharge s’exprime en kW. Entre 7,4kW et 22kW en courant alternatif. En charge rapide (CCS), 100kW est le minimum pour faire de la distance en minimisant les temps de recharge.
kWh (kiloWattheure) : les capacités de batteries s’expriment en kWh. les batteries sur les citadines vont de 17 à 52kWh.
50kWh utile ou 50kWh nominal : Les constructeurs communique soit la capacité utile (réellement utilisable), ou la nominale (capacité brute de la batterie incluant la zone tampon pour la sécurité). Renault communique en capacité utile (Zoe 52kW — 395km WLTP), Peugeot en capacité nominale (e‑208 : 50kW nominal, 46kW utile — 340km WLTP).
Autonomie
L’autonomie d’une voiture électrique dépend, comme sa cousine thermique du type de conduite, de la température extérieure, du poids et de l’optimisation du moteur, d’une éventuelle pompe à chaleur et de l’aérodynamique (coefficient de pénétration dans l’air CX et sCX qui a un gros impact sur autoroute). Pour comparer facilement, la norme WLTP mixte a été créée.
Cycle WLTP mixte : autonomie en km du véhicule calculé via un test normalisé. Par mixte, on entend un mix de conduite sur autoroute, ville et petites routes. L’autonomie sera plus grande en ville et plus réduite sur autoroute.
Pompe à chaleur : système de climatisation/chauffage qui permet de nettement réduire la consommation électrique surtout en hiver et en été.
Refroidissement de la batterie
Liquide ou air : le refroidissement par liquide permet de mieux préserver la batterie de la surchauffe. Vous pourrez recharger sur bornes rapides plusieurs fois dans une journée en évitant les réductions de vitesse trop importantes. La Nissan Leaf ou la Zoe sont à refroidissement par air. Le liquide permet également de réchauffer la batterie pour améliorer la performance par temps froid.
Vitesses de recharge de la batterie
Lente : une prise classique domestique classique à 2,3kW (10 A). La même sur laquelle vous branchez un appareil électrique chez vous.
Lente sur prise renforcée dite Green’up (3,2kW, 14A) – plus de sécurité électrique, une ligne dédiée. Le format physique de la prise est identique à la prise classique.
Accélérée sur Wallbox : elle est dédiée aux véhicules électriques de 7kW (32A) (accessible à tous les foyers, monophasé) jusqu’à 22kW (au-dessus de 7kW, il est nécessaire d’avoir une installation en triphasé (ce qui est assez rare chez les particuliers en France et coûteux à installer).
Rapide : 50kW ou plus en courant continu (CC) : standards CCS ou ChaDeMo
Ultra-rapide : 150kW en courant continu (DC) sur voie rapide ou autre qui peut monter jusqu’à 350kW en standard CCS. Les opérateurs les plus connus sur autoroute (Ionity, FastNed, bientôt Izivia). D’ici 2023, toutes les aires d’autoroute et grandes routes nationales seront équipées d’un minimum de 4 points de recharge (dont au moins 2 de 150kW min).
Tesla SuperChargeurs (SC) exclusivement réservés aux propriétaires de véhicules Tesla, ils fournissent entre 125 (V2) et 250kW (V3) de puissance de recharge. On se branche (uniquement Tesla), et le véhicule est détecté automatiquement sans badge. La facturation est automatique sur votre compte.
Connecteur de bornes de recharge
CCS ou CombinedChargingSystem ou Combo CCS ou Combo 2 est le standard européen de charge rapide et ultra rapide (jusqu’à 350kW). Vous pourrez recharger en courant alternatif AC avec un cable de type 2 sur cette même prise. (entre 7,4 et 22kW)
Type 2 : format de prise qui est utilisé pour recharger son véhicule électrique sur une prise de recharge accélérée AC (à la maison, sur le parking privé de l’entreprise ou des bornes publiques. (généralement de 7,4kW à 22kW). À noter qu’une ancienne génération de Zoe (dite QuickCharge) pouvait recharger jusqu’à 43kW sur les bornes tri-standard 50kW.
CHAdeMO : standard japonais de charge rapide sur le déclin en Europe. L’infrastructure en 50kW reste encore très présente en France. Les véhicules avec une prise CHAdeMO possèdent une 2ème prise AC en type 2 pour la charge lente ou accélérée.
Tri-standard : quand la borne possède des connecteurs CCS, CHAdeMO et type 2. Il s’agit en général d’une borne de 22kW ou 50kW (le plus courant). Après 2024, le CHAdeMO n’étant plus obligatoire sur les bornes 50kW ou plus on basculera vers des bi-standard (CCS/Type 2).
Prises “industrielles” : il existe également des prises dites industrielles (bleue ou rouge). Elles sont moins chères à installer. Il faut néanmoins un chargeur “mobile” pour les exploiter. (l’idéal est quand même d’avoir une prise de type 2 chez soi)
Types de courants
AC courant alternatif (courant natif de la distribution) de 2,3 à 43kW. On le retrouve en recharge résidentielle ou d’entreprise ou sur la voie publique pour les bornes de recharge accélérée. Connecteur de type 2
DC courant continu (type de courant de la batterie) de 50kW à 350kW et plus – exploité par les bornes publiques de recharge rapide et Ultra-rapides. Connecteur CCS (jusqu’à 350kW) ou CHAdeMO (50 ou plus rarement 100kW)
Types de véhicules électrifiés
Véhicule 100% électrique (BEV) : il tire son énergie d’une batterie d’une capacité exprimée en kWh (kiloWattheure). Accélérations instantanées et silence. C’est le véhicule le plus abouti et le plus économique à l’usage et entretien. Aides à l’achat d’un minimum de 7000 € en France jusqu’à juin 2021. Le 1er juillet, ça ne sera plus que 6000 euros puis enfin 5000 euros en janvier 2022.
Véhicule hybride rechargeable (PHEV) : ce type de véhicule possède, en plus de son moteur essence traditionnel, un ou 2 moteurs électriques couplé(s) avec une petite batterie de 10 ou 15kWh ou un peu plus qui permettent de faire autour de 50km en tout électrique. Ils bénéficient d’un bonus de 2000 euros jusqu’à fin juin 2021 puis 1000 euros et plus aucun bonus dès janvier 2022.
Les hybrides rechargeables sont surtout interessants fiscalement pour les sociétés (pas de TVS). Poids qui peut être supérieur de 300/350kg par rapport à leurs équivalents thermiques pouvant accroitre la consommation quand la batterie est vide. Le coffre est souvent largement amputé. L’ efficience électrique est médiocre et les coûts de maintenance seront au moins aussi élevé qu’un véhicule thermique.
Véhicules hybrides (HEV) : ils sont nés il y a un peu plus de 20 ans, popularisés par la Toyota Prius. C’est un système qui permet de consommer moins en ville. On démarre en électrique, récupère de l’énergie au freinage. Il n’y a pas de prise de recharge.
Véhicules hybrides légers (48 Volts ou Mild-hybrid) : véhicule utilisant un alterno-démarreur de 48V de forte puissance. Le moteur thermique sera accompagné à bas régime et soulagé lors d’accélérations. C’est dans ces moments que le moteur consomme le plus. Le but est de gagner quelques % d’économie de carburant pour un surcoût plus modeste que l’hybride classique.
Véhicules à hydrogène
Véhicule à hydrogène : véhicule électrique avec un système de Pile à Combustible (PAC) qui convertit l’hydrogène comprimée en électricité et remplace la batterie pour alimenter le moteur électrique.
La recharge en 5 mn ne gomme pas certains inconvénients majeurs : coût exorbitant des véhicules, des stations de recharge extrêmement rares en France et très coûteuses n’en font pas une alternative compétitive face aux batteries sur les véhicules particuliers. L’hydrogène reste compétitif, pour des flottes de véhicules (trains, bus, camions)