Les bornes 22kW, qui constituent la majorité des bornes publiques en France, semblent de plus en plus inadaptées à la demande. Il serait temps de passer à des bornes universelles tri-standard.
Un peu d’histoire
A l’origine, il n’y avait pas encore de véritable standard établi pour la recharge rapide. Renault a pris l’initiative de mettre un chargeur intégré (courant alternatif vers courant continu) de 22 et même 43kW à une époque sur les Zoé. Un surcoût inutile sur le véhicule quand la borne en courant continu peut s’y substituer.
Les premières bornes rapides, en courant continu, ont été au format CHAdeMO (connecteur des Nissan LEAF par exemple). L’Europe a ensuite standardisé un connecteur dit Combo CCS 2 qui permet d’avoir sur la même prise la possibilité de recharge en continu ou en alternatif.
Les standards du marché aujourd’hui : Combo CCS et le type 2
Tous les véhicules récents embrassent ces standards. La prochaine Mégane électrique offrira un chargeur 7,4kW en standard (22kW en option) et un chargeur rapide CCS de 130kW.
La solution idéale? la borne 22kW en tri-standard
Une borne en courant continu/alternatif tri-standard (Combo CCS, CHAdeMO et Type 2) permettra de toujours recharger à la vitesse maximale (22kW) tous les véhicules du marché ou presque. Certes plus chères qu’une simple borne 22kW en alternatif, elles offrent un véritable service aux utilisateurs. Une vitesse 3 fois supérieure signifie que la borne sera libérée 3 fois plus rapidement. La rotation sera donc meilleure. Plus d’efficacité, plus de satisfaction des utilisateurs.
Les câbles CCS et CHAdeMO “attachés” rend également la recharge plus pratique.
Le réseau Métropolis en région parisienne continue d’offrir des bornes 22kW en type 2 seulement. Par contre le réseau Izivia Grand Lyon offrira des bornes tri-standard pour cette puissance. Dommage d’avoir une telle incohérence entre régions.
Au-delà des bornes sur la chaussée, ce type de borne seraient idéales sur les zones de commerce, qu’elles soient gratuites ou à tarif très doux.