La part de marché de la voiture électrique en France a explosé en 2020, passant de 2,8% à 11% sur 1 an.
2020 a marqué un véritable essor des véhicules électriques à prises dites « plug-ins » (100% électriques + Hybrides rechargeables).
La part de marché des véhicules avec prises a stagné jusqu’en 2017 (entre 1,5% et 1,7%. L’augmentation fut plus sérieuse avec 2,1% en 2018 puis 2,8% en 2019. Avant d’exploser en 2020 en passant à 11% - soit une part de marché presque multipliée par 4 en 1 an.
Cela représente un volume de 185 909 véhicules pour l’année 2020 complète. (Compilation source CCFA)
Pourquoi un tel envol en France comme en Europe
- Les normes européennes (95g de CO2 par véhicule en moyenne),
- Une offre beaucoup plus large couvrant de nombreux segments,
- De nouvelles aides des états suite à la crise sanitaire (Allemagne, France etc..)
- Interêt très nettement accru de la part des clients
Tous ces facteurs ont dopé les ventes très au-delà des prévisions les plus optimistes.
Les ventes de véhicules électriques à prises (Plug-ins) en Europe — les 5 grands
Total Europe : 1 367 138 ventes soit 11% de part de marché (x3 vs. 2019)
Allemagne : 394 632 ventes soit 13,5% de part de marché (x4,5 vs. 2019)
France : 185 909 ventes soit 11% de part de marché (x3,9 vs. 2019)
Grande-Bretagne : 175 082 ventes soit 10,7% de part de marché (x3,5 vs. 2019)
Pays-Bas : total de 89 362 ventes soit 25% de part de marché (vs. déjà 15% en 2019)
Norvège : total de 91 976 ventes soit 74% de part de marché (vs. déjà 56% en 2019)
Vu les volumes très importants de fin d’année 2020, il sera important de juger l’année 2021 sur sa totalité. Certaines ventes peuvent être qualifiées de “tactiques” aux concessionnaires pour éviter les amendes “CO2” européennes.
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