La part de marché de la voiture électrique en France a explosé en 2020, passant de 2,8% à 11% sur 1 an.

2020 a mar­qué un véri­ta­ble essor des véhicules élec­triques à pris­es dites « plug-ins » (100% élec­triques + Hybrides rechargeables).

La part de marché des véhicules avec pris­es a stag­né jusqu’en 2017 (entre 1,5% et 1,7%. L’aug­men­ta­tion fut plus sérieuse avec 2,1% en 2018 puis 2,8% en 2019. Avant d’ex­plos­er en 2020 en pas­sant à 11% - soit une part de marché presque mul­ti­pliée par 4 en 1 an.

Cela représente un vol­ume de 185 909 véhicules pour l’année 2020 com­plète. (Com­pi­la­tion source CCFA)

Pourquoi un tel envol en France comme en Europe

  • Les normes européennes (95g de CO2 par véhicule en moyenne),
  • Une offre beau­coup plus large cou­vrant de nom­breux segments,
  • De nou­velles aides des états suite à la crise san­i­taire (Alle­magne, France etc..) 
  • Interêt très net­te­ment accru de la part des clients

Tous ces fac­teurs ont dopé les ventes très au-delà des prévi­sions les plus optimistes.

Les ventes de véhicules électriques à prises (Plug-ins) en Europe — les 5 grands

Total Europe : 1 367 138 ventes soit 11% de part de marché (x3 vs. 2019)

Alle­magne : 394 632 ventes soit 13,5% de part de marché (x4,5 vs. 2019)

France : 185 909 ventes soit 11% de part de marché (x3,9 vs. 2019)

Grande-Bre­tagne : 175 082 ventes soit 10,7% de part de marché (x3,5 vs. 2019) 

Pays-Bas : total de 89 362 ventes soit 25% de part de marché (vs. déjà 15% en 2019) 

Norvège : total de 91 976 ventes soit 74% de part de marché (vs. déjà 56% en 2019)

Vu les vol­umes très impor­tants de fin d’an­née 2020, il sera impor­tant de juger l’an­née 2021 sur sa total­ité. Cer­taines ventes peu­vent être qual­i­fiées de “tac­tiques” aux con­ces­sion­naires pour éviter les amendes “CO2” européennes.

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