La voiture élec­trique a été longtemps can­ton­née à la sec­onde du voiture du foy­er. Avec l’aug­men­ta­tion con­tin­ue des capac­ités des bat­ter­ies, une voiture élec­trique peut être envis­agée comme véhicule unique du foy­er. Il faut néan­moins bien définir ses besoins. 

D’abord définir ses besoins de trajets

Il est indis­pens­able de bien définir ses besoins en ter­mes de tra­jets. Il faut déjà dis­tinguer les tra­jets excep­tion­nels (entre 5 à 10%) des tra­jets quo­ti­di­ens. Tous les tra­jets du quo­ti­di­ens, ain­si que les petits WE dans les 200 km ne pose pas vrai­ment de soucis. 

Quand il s’ag­it de voiture élec­trique, on a ten­dance à faire une fix­a­tion sur les longs tra­jets. Il est néces­saire de con­crète­ment pos­er sur papi­er ses tra­jets réels les plus longs que vous faites en voiture au cours de l’année.

Simuler les trajets longs avec ABRP

Une fois iden­ti­fiés, utilisez A Bet­ter Route Plan­ner (ABRP) sur ABRP mobile (ver­sion iOS ; ver­sion Androïd) ou sur le site web. Choi­sis­sez votre véhicule élec­trique puis simulez.

Tra­jet en ID.3 58 kWh ou 77 kWh (grosse batterie)

Dans l’ex­em­ple, il s’ag­it d’un tra­jet de Paris à Poitiers de 339 km. Avec le véhicule choisi (ID.3 77 kWh), le temps de tra­jet est de 3h20 avec une seule recharge de 7 mn. En choi­sis­sant la ID.3 avec une bat­terie plus petite (58 kWh), le tra­jet est allongé de 21 mn. Si ce temps addi­tion­nel vous paraît accept­able pour un tra­jet rare, il n’est pas néces­saire de dépenser beau­coup plus pour une grosse bat­terie que vous n’u­tilis­erez que rarement à pleine capacité.

Il s’ag­it réelle­ment de votre accept­abil­ité de faire des paus­es un peu plus longues quelques fois par an qui vous per­me­t­tra de faire le choix le plus per­ti­nent de véhicule élec­trique mais aus­si de taille de bat­terie sur un même véhicule. 

Quel véhicule électrique unique du foyer choisir

Selon la fréquence de vos tra­jets longs sur l’an­née, je ne con­seillerais pas de bat­terie en dessous de 58 kWh net ou 425/450 km WLTP. Il y a les ID.3, la future Megane élec­trique (dis­po début 2022), Hyundai Ion­iq 5, Kia EV 6 et autre Mer­cedes EQA, Audi e‑Tron Q4…voir les détails sur la descrip­tion des mod­èles actuels.

Si vous avez le bud­get et que vous faites de nom­breux tra­jets longs, aujour­d’hui, les Tes­la grande autonomie (614 km sur le mod­el 3) sont les plus indiquées. De plus elles béné­fi­cient du réseau dense des Tes­la Super­Charg­er pour recharg­er. Le prix de la recharge est de 37 cen­times par kWh. Par con­tre, les Tes­la sont pour l’in­stant larges et longues et ne sont pas faites pour tous en dehors de l’aspect budgétaire.

Qu’est-ce qui fait la différence sur les longs trajets

Aérodynamisme et poids

L’aéro­dy­namisme (Cx et sCx), la péné­tra­tion dans l’air, est par­ti­c­ulière­ment impor­tant sur les longs tra­jets autoroutiers. Plus la vitesse est élevée, plus la résis­tance de l’air est impor­tante. Ce qui explique qu’il y ait une grosse dif­férence entre con­duire à 110 ou 130 sur un véhicule pas très profilé. 

Le poids joue égale­ment un rôle. Mais atten­tion, l’aéro­dy­namique aura plus d’in­flu­ence que le poids à haute vitesse. L’idéal est un véhicule aéro­dy­namique avec un poids le plus con­tenu possible. 

Taille de la batterie

La taille de la bat­terie s’ex­prime en kilo Watt heure (kWh). Plus elle est grande, plus on pour­ra poten­tielle­ment faire, sur un même mod­èle, de kilo­mètres (on par­le d’au­tonomie nor­mal­isée WLTP). Prenons l’ex­em­ple précé­dent de l’ID.3 qui existe avec plusieurs tailles de bat­ter­ies. Les trois bat­ter­ies offrent : 45 kWh (350km), 58 kWh (425km), 77 kWh (549 km). Plus une bat­terie est grosse, plus on pour­ra poten­tielle­ment la recharg­er à haute vitesse, mais pour cela, la vitesse max­i­male de charge joue un rôle important.

Vitesse de recharge (en kW)

Les vitesses de recharge sont très vari­able selon les véhicules. Cela va en CCS (stan­dard de recharge rapi­de européen), de 30 kW (en option sur Dacia Spring) à 270 kW sur la Porsche Tay­can. Il est impor­tant de not­er que la charge d’une bat­terie n’est pas linéaire. Elle com­mence très fort (atteignant le pic de recharge) jusqu’à 30/ 40% voire plus puis décline. En général, la vitesse tombe très vite après 80%. C’est pour cela qu’il est con­seil­lé d’ar­rêter la recharge sur autoroute à 80%. Sur cer­tains mod­èles, la recharge met­tra autant de temps de 80 à 100% que de 10% à 80%.

En ayant ces notions de 80% en tête, on com­prend aisé­ment que plus la bat­terie est grosse, plus la vitesse de recharge peut être impor­tante. Pour max­imiser la vitesse de la recharge, il faut un cer­tain type de courbe de recharge

Importance de la courbe de recharge

On appelle courbe de recharge celle qui cor­re­spond à la vitesse de recharge en kW par rap­port au % de rem­plis­sage de la bat­terie. Ici, le YouTu­ber Bjorn Nyland (excel­lente chaine en Anglais). C’est ce qu’on appelle une courbe de recharge plate (flat curve charge), qui est idéale pour recharg­er plus rapi­de­ment. C’est à dire que la charge max­i­male en kW est main­tenue très longtemps. Ce qui veut dire que 2 véhicules dif­férents avec la même taille de bat­terie, et la même vitesse offi­cielle de recharge (Par exem­ple 100 kW), les résul­tats de vitesse réelle de recharge peu­vent être rad­i­cale­ment dif­férentes si l’une a une courbe plate alors que l’autre baisse très vite dès 30%.

Conclusion

Vous l’au­rez com­pris, il est par­faite­ment pos­si­ble d’avoir un véhicule élec­trique comme seul véhicule du foy­er. Une fois que vous aurez bien éval­ué vos tra­jets longs excep­tion­nels (simulez aus­si la tem­péra­ture pour l’hiv­er sur ABRP), vous pour­rez choisir votre type de véhicule le plus adapté. 

Vous ne vous arrêterez pas à la seule don­née d’au­tonomie WLTP ou taille de la bat­terie (kWh). Il fau­dra tenir compte de la vitesse max­i­male (en kW) de recharge et de la courbe de recharge. Celle ci doit être la plus plate pos­si­ble pour recharg­er rapi­de­ment jusqu’à 80%.

En bonus, je vous mets les résul­tats des chal­lenges 1000 km de Bjorn Nyland