Vous souhaitez acheter un véhicule élec­trique et vous vous deman­dez quel type de recharge installer dans votre garage en co-pro­priété ou devant votre maison

Comment recharger sa voiture dans une maison ou co-propriété

Dans le cadre d’une mai­son, il est très sim­ple de se branch­er sur une prise dans le garage par exem­ple, mais ce n’est pas très effi­cace (1,8 kW en moyenne réelle), de point de vue vitesse de charge et sécu­rité. Il vaut mieux inve­stir sur des solu­tions pen­sées pour la recharge d’une auto­mo­bile élec­trique (recharge lente via une prise ren­for­cée Green’up ou charge accélérée via une Wall­box (7 à 22kW)

Si vous êtes copro­prié­taires, vous pou­vez télécharg­er le guide très com­plet fait par l’A­VERE et Enedis pour éval­uer les dif­férentes solu­tions d’in­stal­la­tion de bornes en copro­priétés. (mise à jour d’avril 2021)

Charge lente - Prise classique renforcée Green’up 3,7 kW :

A min­i­ma, il faut opter pour une prise ren­for­cée de type Legrand Green’up. Il s’ag­it de la solu­tion la moins chère. Atten­tion cepen­dant, ça reste lent.

Votre véhicule pour­ra recharg­er jusqu’à 3,7 kW sur 14A con­tre 2,3 kW (1.8 kW réel) pour une prise clas­sique 10A (ampères). La prise sera sécurisée avec sa ligne dédiée et pro­tégée par un dif­féren­tiel et instal­lée par un pro­fes­sion­nel. Elle est étanche (IP66) et peut donc être instal­lée en extérieur et même sécurisée par une clef.

Accéléra­tion théorique de 39% de la vitesse de charge. Ca marche, ce n’est pas très cher (sou­vent offert avec l’achat du véhicule élec­trique), par con­tre le ren­de­ment (kW con­som­mé par aux kW réelle­ment mis dans la bat­terie) est moins bon.

Conseil pratique :

Si vous décidez de com­mencer avec une prise ren­for­cée plutôt qu’une Wall­box, je vous recom­man­derais de câbler comme pour une wall box 7,4 kW. Cela per­me­t­tra de met­tre à jour plus facile­ment votre instal­la­tion (surtout si le câblage est long et un peu com­plexe). Si votre usage change, vous pour­rez tou­jours installer une wall­box à la place de la prise et met­tre les pro­tec­tions élec­triques adap­tées sur votre tableau électrique.

Charge accélérée — Wallbox — borne de recharge de 7 à 22kW

La wall­box est la borne de recharge la plus effi­cace pour recharg­er son véhicule. Sécurisée et rapi­de. Elle est idéale aus­si bien en co-pro­priété avec garage qu’en mai­son indi­vidu­elle. Les temps de recharge se ver­ront con­sid­érable­ment dimin­ués. Et vous pour­rez pleine­ment prof­iter des heures creuses grâce au sur­croit de vitesse. Surtout quand vous aurez un véhicule à plus grosse batterie. 

Quelle vitesse de recharge? 7 kW à min­i­ma sans chang­er son instal­la­tion (Vous pou­vez installer une ges­tion dynamique de l’én­ergie pour que la borne n’u­tilise que la puis­sance disponible à un instant donné). 

En monophasé (l’essen­tiel des instal­la­tions en France), vous pour­rez recharg­er jusqu’à 7kW en 32A (comme une plaque à induc­tion 🙂 Con­crète­ment, 7kW per­me­t­tra de met­tre 7kW (théoriques, un peu moins en réal­ité) dans votre bat­terie. Donc en 4 heures, vous aurez déjà rechargé 36kWh de votre bat­terie donc 250km ou plus d’au­tonomie. Si votre instal­la­tion est déjà en tri-phasé (rare pour du rési­den­tiel), vous pour­rez mon­ter à 11kW voire 22kW. Mod­i­fi­er pour du triphasé est une opéra­tion lourde et coû­teuse. 7kW per­met de faire tomber très net­te­ment le temps de charge et c’est idéal.

Cas des copropriétés

Dans une co-pro­priété, vous béné­fi­ciez du droit à la prise. On ne peut pas vous la refuser si vous l’in­stallez à vos frais. Vous soumet­tez votre pro­jet pour infor­ma­tion à l’Assem­blée générale (devis avec expli­ca­tions). Vous pou­vez reli­er directe­ment votre comp­teur en étage à votre garage (il faut l’au­tori­sa­tion de la copro­priété) par con­tre ce type d’in­stal­la­tion ne donne pas droit aux aides Advenir (50% de sub­ven­tions en co-propriété)

Instal­la­tion com­mune : il y a de nom­breuses entre­pris­es qui peu­vent faire une instal­la­tion com­mune pour la copro­priété. Vous béné­ficierez à ce moment là des aides ADVENIR. La Copro­priété béné­ficiera égale­ment d’aide pour l’in­stal­la­tion. Installer une infra­struc­ture de recharge dans le park­ing d’une copro­priété lui donne plus de valeur. Un investisse­ment judi­cieux. Atten­tion aux prestataires type Zeplug qui sont sur abon­nement. Ça peut vite coûter très cher. Il vaut mieux inve­stir une bonne fois pour toute et être pro­prié­taire de son instal­la­tion. Il peut y avoir des abon­nements (plus mod­iques) pour la ges­tion des fac­tures. Pour l’in­stant, Elec­tro­mob sem­ble une des solu­tions les plus flexibles.