Vous souhaitez acheter un véhicule élec­trique et vous vous deman­dez quel type de recharge installer dans votre garage en co-pro­priété ou devant votre maison

Comment recharger sa voiture dans une maison ou co-propriété

Dans le cadre d’une mai­son, il est très sim­ple de se branch­er sur une prise dans le garage par exem­ple, mais ce n’est pas très effi­cace, de point de vue vitesse de charge et sécu­rité. Il vaut mieux inve­stir sur des solu­tions pen­sée pour la recharge d’une auto­mo­bile élec­trique (recharge lente via une prise ren­for­cée Green’up ou charge accélérée via une Wall­box (7 à 22kW)

Charge lente - Prise classique renforcée Green’up 3,2 kW :

A min­i­ma, il faut opter pour une prise ren­for­cée de type Legrand Green’up. Votre véhicule pour­ra recharg­er jusqu’à 3,2 kW sur 14A con­tre 2,3 kW pour une prise clas­sique 10A (ampères). La prise sera sécurisée avec sa ligne dédiée et pro­tégée par un dif­féren­tiel et instal­lée par un pro­fes­sion­nel. Elle est étanche (IP66) et peut donc être instal­lée en extérieur et même sécurisée par une clef.

Accéléra­tion théorique de 39% de la vitesse de charge. Ca marche, ce n’est pas très cher (sou­vent offert avec l’achat du véhicule élec­trique), par con­tre le ren­de­ment (kW con­som­mé par aux kW réelle­ment mis dans la bat­terie) est moins bon.

Charge accélérée — Wallbox — borne de recharge de 7 à 22kW

La wall­box est la borne de recharge la plus effi­cace pour recharg­er son véhicule. Sécurisée et rapi­de. Elle est idéale aus­si bien en co-pro­priété avec garage qu’en mai­son indi­vidu­elle. Les temps de recharge se ver­ront con­sid­érable­ment diminués.

Quelle vitesse de recharge? 7kW à min­i­ma sans chang­er son instal­la­tion. En monophasé (l’essen­tiel des instal­la­tions en France), vous pour­rez recharg­er jusqu’à 7kW en 32A (comme une plaque à induc­tion 🙂 Con­crète­ment, 7kW per­me­t­tra de met­tre 7kW (théoriques, un peu moins en réal­ité) dans votre bat­terie. Donc en 4 heures, vous aurez déjà rechargé 36kWh de votre bat­terie donc 250km ou plus d’au­tonomie. Si votre instal­la­tion est déjà en tri-phasé (rare pour du rési­den­tiel), vous pour­rez mon­ter à 11kW voire 22kW. Mod­i­fi­er pour du triphasé est une opéra­tion lourde et coû­teuse. 7kW per­met de faire tomber très net­te­ment le temps de charge et c’est idéal.

Dans une co-pro­priété, vous béné­fi­ciez du droit à la prise. On ne peut pas vous la refuser si vous l’in­stallez à vos frais. Vous devez soumet­tre votre pro­jet à l’Assem­blée générale (devis avec expli­ca­tions). Vous pou­vez reli­er directe­ment votre comp­teur en étage à votre garage, par con­tre ce type d’in­stal­la­tion ne donne pas droit aux aides Advenir (50% de sub­ven­tions en co-propriété)