Il y a un grand débat : hybride rechargeable ou 100% électrique? Voyons ce qui fait la spécificité de l’hybride rechargeable (PHEV) par rapport au 100% électrique. Selon qu’on est une entreprise ou un particulier, l’équation économique sera très différente.
Principe de l’hybride rechargeable
L’hybride rechargeable repose sur une double motorisation thermique et électrique (1 ou 2 moteurs (ou plus) le plus couramment selon que le véhicule est 2 ou 4 roues motrices. Une batterie de taille modeste (de 9kWh ou plus) permettra de faire de 30 à 60 km en général ou plus.
Le meilleur des 2 mondes?
L’hybride rechargeable promet de profiter de l’électrique quand on en a le plus besoin (en ville) et utiliser le moteur thermique sans grosse limite d’autonomie pour les longs trajets. La solution idéale en somme.
Aides pour l’hybride rechargeable
Il y a maintenant en France 2000€ d’aide pour l’achat d’une hybride rechargeable en dessous de 50 000 euros et faisant un minimum de 50km en tout électrique (jusqu’en juillet 2021, puis l’aide tombera à 1000 euros et enfin sera supprimée en janvier 2022.
Pour les entreprises, l’avantage fiscal est très important : pas de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société)
L’hybride rechargeable est-il le bon choix?
Conditions pour rentabiliser une hybride rechargeable
Pour profiter au mieux d’un hybride rechargeable, il est nécessaire de recharger sa batterie tous les soirs ou en journée au travail afin de maximiser le roulage électrique. Une entreprise devra impérativement fournir un accès à des bornes de recharge sur son parking. En parallèle, il faut bien calculer la nécessité impérative de devoir pouvoir rouler 500km sans pause sur autoroute, et ce de façon très régulière en plus de beaucoup rouler en ville.
Moins sobres en thermique & électrique et coffre réduit sur les hybrides rechargeables
Poids et consommation : une hybride rechargeable pèse souvent entre 300 et 350kg de plus qu’une version thermique, ce qui en fait un véhicule moins efficient aussi bien en thermique (pour la plupart) qu’en électrique (consommation en général double d’une pure électrique) et la consommation (justement sur les longs parcours) s’envole pour la majorité des modèles.
Coffre plus petit, moins d’autonomie en essence : l’espace pris par la batterie et les autres éléments de l’hybride rechargeable réduisent non seulement le réservoir d’essence qui souvent réduit l’autonomie thermique à 500km, mais également le coffre qui est significativement amputé. Ca peut aller jusqu’à plus de 100l de coffre ce qui est considérable.
Prix très élevé : peut représenter jusqu’à 10 000 euros de plus que la version équivalente thermique sur une 508, et le bonus de 2000€ en France n’y change pas grand chose. Ce type de véhicule est quasi impossible à rentabiliser pour un particulier. Pour une entreprise, l’absence de TVS le rendra rentable. Sur un Renault Captur, l’écart est moindre (environ 6400 par rapport à l’essence)
Coût d’entretien : on ne profitera pas des bénéfices du très faible coût d’entretien d’une 100% électrique car il y aura toujours un coût très important pour la partie thermique.
Hybride rechargeable : un choix plus pertinent pour les entreprises que pour les particuliers
Le seul avantage fiscal de la TVS peuvent en faire un bon choix économique pour les sociétés, même si le bilan écologique est loin d’une 100% électrique (Grosse consommation en électrique, consommation en pur thermique avec batterie vide plus importante. En dehors du surcoût tarifaire massif pour un particulier, la réduction importante du coffre posera également problème aux familles.
Le 100% électrique avec 450km s’averera nettement plus pertinent pour de nombreuses personnes
Il vaut clairement mieux investir dans une 100% électrique avec une batterie permettant de faire 450km ou plus et faire quelques pauses rapides lors des rares très longs trajets (vacances en famille). La vitesse de recharge est un point à surveiller (minimum 100kW). Avec une pure électrique, une fiabilité maximale et un coût d’usage ridicule (entre 4 et 5x moins cher en terme d’énergie) et coût d’entretien très réduit. Même les plaquettes de frein s’usent très peu grâce au frein régénératif. Le coût d’achat sera également plus faible que l’hybride rechargeable grâce au bonus français de 7000€.